294FSM . Un jour, nous avons vu...

 

Au hasard d’une visite de site sur le terminal pétrolier de Fos sur mer…

Quand on pense bâtiment industriel, on pense volumétrie réduite à sa plus simple expression: sa fonction, et l’esthétique ne semble pas être un des premiers critères de qualité recherché.

C’est donc sans compter sur l’esthétique induite, celle qui nait au hasard d’un dessin, d’une erreur, d’une “malfaçon”, qui transparaît dans le résultat produit, sans volonté, au hasard du regard...

Comme elle advient sans être attendue, ce n’est donc finalement qu’en la regardant et en la montrant qu’on lui donne l’opportunité de manifester son expressivité et montrer une capacité devenue intrinsèque à stimuler nos sensations et provoquer une émotion.

Alors tous les détails deviennent des sujets de questionnement.

Là où l’on pensait qu’il n’y avait pas de volonté, peut-être qu’il n’y a de hasard que dans l’impression que l’on s’en fait. Qu’après tout, malgré une fonctionnalité qui semblait être le critère “primaire” d’existence, quelques petites intentions ont été disséminées çà et là pour rehausser le tout, et assumer une perception à plusieurs niveaux.

A ceux qui en ont la sensibilité d’en appréhender la complexité, l’éventuel sens non révélé, d’en “écrire” le récit et la genèse. En déceler les signes devient une logique de séduction, où le plaisir de supposer et aussi intense que l’intention de suggérer qu’il y a, possiblement, derrière…

Les choix formels, la composition des différents volumes les uns par rapport aux autres, les effets de déhanchement et de débordement, l’existence d’un motif et d’un rythme qui viennent imprimer les surfaces apparentes, sont peut-être autant de détails qui sont le fruit d’un hasard provoqué et provoquant.

Des sujets de questionnement toujours… Sont-ils voulus ? Probablement pas à ce niveau, et certainement pas à ce niveau d’intrication.

Comme souvent, il se maintient une partie d’arbitraire dans un choix, car c’est une affaire de goût et de préférence, parfois même qu’une petite contrariété ou un plaisir soudain auront une influence sur la raison. Une décision dont la motivation est inversement proportionnelle à la logique qui a pu présidé jusqu’alors dans la conception et la mise au point du projet.

Il en reste à la fin cette recherche du sens, qui est peut-être une histoire aussi « belle », une quête plus personnelle

Parfois la brutalité devient sculpture…

eau brutale . château d'eau et tour en béton brut . 2021

Château d’eau et tour de contrôle . Terminal pétrolier de Fos sur Mer . 2021


294FSM . Un jour, nous avons vu... . Olivier ARMAND

 
Précédent
Précédent

Anhept'ote du moment / jour 4.21.1

Suivant
Suivant

Anhept'ote du moment / jour 3.21.1