Focus... Concept ViewPark#1

Concept viewpark#1 parking vélo trottinette, transformation d'un immeuble urbain en stationnement . vue depuis le rooftop

Concept ViewPark#1 . Vue depuis le rooftop

 
 

Aller à la galerie du projet

La mobilité urbaine est en train d'évoluer, doit évoluer, évolue simplement par le jeu des opportunismes, qui se transforment au final en opportunités d'apporter un peu de douceur et de fluidité dans la brutalité du déplacement...

C’est une cascade d’incompatibilités entre ces formes mouvantes, en taille et masse, et il semble utopique de croire qu’elles peuvent se partager simplement un même espace par le seul fait d’avoir aligner les vitesses.

Le déplacement ne se vit pas de la même manière selon la forme dans laquelle on évolue, ne se vit pas dans le même degré d’immédiateté et ne procure donc pas la même expérience de l’espace.

En toute logique, des affectations différentes semblent nécessaires, pour que la fluidité et la sécurité demeurent, de l’espace statique où l’on s’arrête vers celui où l’on erre puis vers celui où l’on va vers…

On voudrait que l’entremêlement et la superposition fonctionnent, comme une sorte de réponse à la quadrature du cercle, alors qu’en apparence la conjugaison est au mieux la réponse conséquente, et la juxtaposition celle qui permet à chaque espace de conserver son autonomie et ses règles de fonctionnement propres.

Le besoin de déplacement se manifeste dans les formes les plus immédiatement efficaces et accessibles, peut-être même dans celles qui procurent le plus de plaisir, et le déplacement en « commun » ne semble manifestement pas pouvoir y répondre de manière globale.

Il reste une notion de liberté dans le fait d’aller et venir à sa guise que le « monde » ne semble pas vouloir abandonner, un moment pour soi au milieu des autres qui se traduit dans le besoin de maintenir une absence de proximité, dans l’indépendance du destin d’un déplacement…

Le lieu où l’on va reste indépendant de celui où ils vont, et la manière de l’atteindre est définie « comme bon me semble » avec les aléas, les découvertes et les rencontres éventuelles que cela permet, quand il ne s’agit pas tout simplement d’une optimisation de ce temps dont on manque souvent.

Vélos et trottinettes fleurissent sur les trottoirs, parfois d’avantage que d’autres formes d’occupation, comme pour rappeler une des fonctions première de la ville : mettre en lien.

La ville n'est pas prête à accueillir cette "non" nouvelle envie de mobilité.

Elle l'est d'autant moins, non pas simplement parce qu'elle s'est abandonnée au déplacement motorisé, mais par la densité de ses vides qui n'est plus suffisante pour accueillir tous les développements de cette nouvelle logique de déplacement individuel collectif.

S'il est possible de se cacher dernière une forme d'illogisme du déplacement individuel en voiture, il sera plus difficile de reproduire le mécanisme pour les déplacements doux tels que le vélo ou la trottinette.

Et cela pose dès à présent différentes difficultés dans l'accueil et le stationnement de ce qui n'est pas encore un phénomène massif, en particulier dans des espaces publics qui ne sont pas dimensionnés pour, et encore moins dans un environnement urbain dense.

Dès lors, quelle est l'entité bâtie la plus petite et la plus répandue dans un centre urbain en mesure d'offrir ces capacités de stationnement par simple transformation ?

Il s'agit de "ranger" en dehors des trottoirs et des espaces libres, vélos et trottinettes, dont on voit dès à présent que la gestion est obsolète en ce sens qu’elle n’est ni pensée, ni anticipée :

  • En libre-service. Il est par ailleurs évident qu'à l'intérieur d'un bâtiment il sera plus simple de disposer directement des moyens de recharge nécessaires.

  • Pour les déplacements professionnels et de loisir.

  • Pour combler l'absence de locaux pour leur parking dans les immeubles de logement à proximité. Une zone sécurisée et à usage contrôlé peut occuper tout ou partie du bâtiment.

  • Dans un environnement qui est simple à sécuriser, facile d'usage et où le matériel est à l'abri des assauts de la météo.

Concept viewpark#1 parking vélo trottinette, transformation d'un immeuble urbain en stationnement . élévation sur rue

Concept ViewPark#1 . Elevation sur rue

La trame du 3 fenêtres, si répandue à Marseille, se prête bien au jeu, avec pour un R+4 par exemple :

  • Vidage intérieur complet

  • Rampe continue à 10% se développant sur la hauteur totale, praticable à pied ou en roulant, en montée/descente, et permettant d'accueillir 240 vélos en rangement vertical, capacité variant selon la répartition entre vélos et trottinettes. D'où le "Park".

  • L'ensemble intégralement en structure métallique venant à la fois  supporter la rampe et stabiliser les parois restées telles quelles, avec un noyau central pouvant rester vide ou accueillir un ascenseur pour un accès éventuel en toiture.

  • L'aménagement d'une terrasse en toiture pouvant offrir un point de vue dégagé sur le paysage urbain, afin que la montée jusqu'au dernier emplacement libre du dernier niveau soit aussi l'occasion d'un petit plaisir en récompense, et que la 5ème façade si chère au règlement local d’urbanisme  ne soit plus juste une hypothèse offerte aux oiseaux mais prenne du sens à être vue... D'où le "View".

  • Le traitement de la façade peut s'affranchir de sa fonction et devenir signal, ou maintenir son identité originelle et aller jusqu'à s'offrir la devanture qui va bien...

La « rue » est un espace de mise en relation.

Ce n’est donc pas une zone de stockage, qui a manqué d’attention en la laissant devenir un lieu de remisage et qui serait donc sur le point de subir un nouvel « oubli »…

Il faut donc imaginer une « expérience » répandue à une échelle plus vaste que celle du quartier, qui viendrait placer des interventions en réutilisation de bâtiment à différents endroits où manifestement le besoin en stationnement de vélos est probant, comme un réseau ouvert de points de vue sur la ville, d’où le « #1 ».


Focus... Concept ViewPark#1 . Olivier ARMAND

 
Précédent
Précédent

124TEP . Un jour, nous avons vu...

Suivant
Suivant

Focus… Concept BioFu(e)ll