Focus... Concept Villa 39RGDF

 
 

Concept Villa 39RGDF . Vue générale Nord

Aller à la galerie du projet

Un projet qui en est à moitié un, puisqu’il est l’illustration de la potentialité constructive d’un terrain sans avoir (encore) de “vies” à abriter….

Ceci étant, il faut parfois extérioriser, et dans le cas de l’architecte: concevoir, pour exprimer une intuition, une sensation, probablement expérimenter çà et là quelques intentions qui deviendront demain de nouveaux outils de conception, et pourront potentiellement constituer des solutions conceptuelles à des besoins bien réels.

C’est d’ailleurs essentiellement ce qui caractérise l’architecte, ce moment où une expérience est transformée en outil de travail, quand pour tout un chacun cela se transformera probablement en souvenir. Mais ceci est un autre sujet…

Quelques fois donc, pour “tenter le truc”, il faut également trouver l’occasion pour, sans avoir comme fil conducteur ou comme limite les contraintes ou préoccupations évidentes et inévitables de son client.

Garder un petit espace de liberté créative pour essayer, expérimenter et observer si les sensations qui ont commencé à émerger lors des premiers moments de réflexion, se retrouvent dans “l’objet” montré.

Donner corps à des intuitions et/ou des anticipations, aller au bout du concept et jusqu’à sa caractérisation esthétique, premier et seul moment où le concepteur se retrouve face à son oeuvre et principalement face à lui-même : il ne peut être question d’intuitions et d’anticipations qu’à la condition que les espaces et les volumes produisent les effets sensoriels escomptés…

Inverser le rapport de la maison à elle-même en la faisant se regarder, les différents espaces se renvoyant les uns aux autres, se regardant les uns les autres, comme si elle était habitée par plusieurs occupants et qu’il ne pouvait en être autrement que d’épier ce qui se passe chez le voisin.

Non pas le voisin de la maison d’â côté, dont elle s’isole en brouillant le regard sous une carapace, poreuse à la lumière et jouant des différents degrés d’intimité qu’offrent une grande pergola englobante et un essaim de voile d’ombrage, mais celui de l’espace d’à côté.

Il n’y a d’échappée visuelle qu’à travers ou vers un autre espace de la maison. La transparence n’est orientée que pour mettre en rapport les intérieurs, de la maison, du jardin, offrir différents chemins vers le centre et sa piscine miroir.

L’environnement, l’ailleurs est devenu secondaire, et les espaces se préoccupent simplement de ce qui peut faire lien entre les différents occupants…

D’une certaine façon, et sans que le retournement et le repli soient autant prononcés, le développement de cette villa s’appuie sur une réinterprétation du fonctionnement de la maison romaine.


Focus... Concept Villa 39RGDF . Olivier ARMAND

 
Précédent
Précédent

Anhept'ote du moment / jour 9.21.1

Suivant
Suivant

Focus... Villa GTR/2